Atelier

Pour fabriquer un couteau, Sylvain emploie, premièrement, son imagination. Un couteau se crée à partie d'une idée que l'on dessine sur du papier. Par la suite, 2 techniques très différentes peuvent être employées pour lui donner vie.

La technique d'enlèvement de matière
Consiste à éliminer l'excès d'acier en donnant forme à la lame avec une scie. La lame est ensuite aiguisée, trempée puis polie.


Le processus de fabrication du damas
Consiste à forger la lame d'une couteau. Une série de pliage, martelage, repliage, forgeage donne une texture intéressante et unique à la lame.

Types d'acier pour la lame
Il en existe plus d'une douzaine. Sylvain emploie surtout de : CPMS30V, CPM154CM, de l'acier de carbone et de l'acier allemand.

La garde
Elle peut être à même la lame ou, selon le choix, ajoutée, en laiton ou inox.

Types de matériaux pour le manche

En bois
Sylvain affectionne beaucoup les bois exotiques tels :bois de fer du désert d'Arozona,amarante, bocote, cocobolo,ébène,grenadille,bois de de rose, bois de violette, palissandre, buis, bois d'amourette, wengé, zebrano, ivoire rose.

En plastique
Selon le choix : ABS, Corian, Micarta

Autres produits naturels
Os d'animaux, bois d'animaux (cerfs, wapiti, orignal), la corne d'animaux, l'ivoire et le cuir.

Selon l'inspiration du créateur, selon la disponibilité des produits, et surtout selon les préférences de l'acheteur; toute création d'un couteau devient possible.