Sylvain Dion  

Par Danielle, sa conjointe

"J'aime les couteaux, ils représentent le prolongement de la main : une union entre la beauté et l'utilité. Je veux créer des couteaux personnalisés, uniques pour son propriétaire..."

Ainsi parle Sylvain Dion cet artisan coutelier passionné.


Sylvain est né, il y a 55 ans, en pleine ville à Montréal. Ses parents venaient passer l'été au chalet et ainsi Sylvain pourrait se ressourcer à la campagne (la forêt surtout).

Sylvain demeure maintenant à Lac-à-la-Tortue, petit village de la région de la Mauricie, au Québec, Canada. C'est une région où foisonnent lacs, rivières et forêts et où le tourisme de plein air est très populaire.

Des études en soudure et métallurgie, combinées à un intérêt pour la reconstitution historique[Les Arquebusiers de Kébek] et la forge [Association des forgerons de l'Ontario], son goût marqué pour le bois et sa dextérité manuelle, l'ont amené, il y a 20 ans, vers la fabrication des couteaux.

Les couteaux, fabriqués entièrement à la main par Sylvain, constituent non seulement un outil mais surtout, une pièce unique à léguer de génération en génération.


Un héritage utile... qui durera plus qu'une vie entière...